Il peut parfois être utile lorsqu’on exerce des fonctions liées à l’urbanisme de réaliser soi-même des mesures ou des tracés à partir d’un plan cadastral, les outils proposés par le site du cadastre étant relativement rudimentaires et peu précis.

Autocad s’avère être un logiciel intéressant pour ce genre d’exercice mais il n’est franchement pas accessible, en particulier pour ceux qui n’ont jamais suivi d’études de dessin.

L’objet de ce petit tutoriel sera de vous aider à produire un plan au format pdf issu du site du cadastre, de l’importer dans Autocad et de le mettre à l’échelle.

Les captures d’écran ont été réalisées avec Autocad 2014.

Produire un plan pdf à partir du site du cadastre

Le cadastre est accessible à l’adresse cadastre.gouv.fr, vous pouvez effectuer la recherche en indiquant l’adresse ou directement les références cadastrales si vous les connaissez. Une fois affiché le plan de la parcelle, cliquez sur « outils avancés » puis « imprimer » et « extrait de plan ».

Vous devriez avoir un panneau qui apparaît en bas avec un bouton « aperçu et édition pdf » : cliquez dessus, là une fenêtre s’ouvre avec la fiche cadastrale du terrain que vous désirez. Il faut maintenant l’enregistrer (le format sera du pdf).

Import dans autocad

Maintenant que vous avez votre fiche cadastrale au format pdf, nous allons l’importer dans autocad. Pour ce faire, cliquez sur « Insertion » et « Calque sous-jacent pdf ».

Spécifiez un point d’insertion (peu importe où) et appuyer sur la touche « entrée » de votre clavier. Il se peut que votre plan soit minuscule, zoomer donc pour le voir convenablement (double clic avec la molette de la souris pour vous recentrer).

 Mise à l’échelle

Pour vous donner une idée réelle des mesures ou des tracés que vous pourriez faire à partir de ce plan, il faut le mettre à l’échelle.

Vous remarquerez que sur les côtés du plan, il y a des repères. Nous allons mesurer la distance entre deux repères, à cette fin, sélectionnez l’outil de mesure « distance » (ou écrivez « distance » en ligne de commande).

Notez bien la valeur obtenue. Ensuite calculer la différence entre les deux repères.

Exemple : sur mon plan, le 1er repère indique 5217000 et le deuxième 5217200 = 200.

Il faut maintenant diviser ce résultat par la valeur issue de la mesure obtenue avec l’outil distance précédemment.

Ce qui donne dans mon exemple : 200/3.9367 = 50.8039 (ce résultat sera le facteur d’échelle).

Ensuite, cliquez sur l’outil « échelle » (ou taper ECHELLE en ligne de commande), cliquez sur le plan et appuyer sur « entrée » de votre clavier, spécifiez un point de base (choisissez un coin dans votre plan) et enfin, spécifiez le facteur d’échelle, c’est à dire le résultat obtenu précédemment qui était dans mon exemple : 50.8039.

Voilà, votre plan est à l’échelle et pour vous en assurer, sélectionner l’outil « distance » et refaites la mesure entre les deux repères du plan, vous devriez obtenir la même distance que sur le plan.

Petite astuce : pour obtenir le menu de calcul de distance, aire, angle etc. tapez « MESUREGEOM » en ligne de commande, vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’outil désiré.

 

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un plan de bâtiment qui ne contient aucune dimenssion, seulement il est indiqué que le plan est à l’echelle 1/50ème et j’aimerais l’importer sur autocad à l’echelle. Comment faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *